dimanche 22 janvier 2012

Récup Simple Life

C'est fou les possibilités du RIEN, du donné-pour-se-débarrasser, du traine- dans-un-coin-oublié, du abandonné-là.
Quelques idées à réaliser, création no limit's je vous dit !

LA porte.
cette porte est la porte originelle (1866) de la demeure, une ancienne forge. Vieillie naturellement par le temps, elle se suffit à elle même. Pourtant mettre en valeur les veines du bois et la teinte plus soutenue manquait : l'huile de lin a répondu à ce besoin. elle entretien le bois, le nourrit, empêche les salissures de s'incruster. sans odeur, sans émission nocive.
on s'émerveille chaque jour du travail des anciens.


Lustre éteint : rallumé !
un vieux lustre défraîchi trouvé dans un débarras ne convainquait plus. Décrassé, passé à la patine bronze (par application au chiffon) pour la transformation.
Orné de petits globes et pendu au plafond, le lustre terni a redoré son blazon et rejoué un air tendance Rondo Veneziano !

une autre teinte, en peinture à la bombe aurait pu aussi transformer l'objet et l'adapter à sa pièce de destination, cuisine, entrée...



Lampadaire éteint et désespéré
squelette revisité avec : un abat jour ton sur ton avec votre intérieur, des lampes forme flamme, un mobile adapté à la taille de l'abat jour. 

 

Chevet revu et corrigé
peinture crème (fond de peinture blanche + colorant), dorure au chiffon
avec une lime à bois, remettre les pieds d'aplomb.

ancienne table de nuit, à l'origine peinte en bois marron très moche, bancale mais quel potentiel !
dans une entrée comme vide poche, dans une sdb, petit meuble d'appoint
nettoyer, Dépoussiérer. poncer l'ancienne peinture pour que la nouvelle peinture accroche.
retirer la poignée et la peindre à part.
commencez par l'intérieur. puis l'extérieur. laisser sécher 24 h. le lendemain passer au chiffon la dorure, délicatement. Remettez la poignée.

HORLOGE néo-classique (qui vous parle rien qu'à vous! )
vernis colle, papier soie, dorure ton bronze

une vieille horloge, très démodée, qu'importe le décor, vous allez tout changer, avec du vernis colle, du papier très fin (genre Décopatch) , mais vous pouvez trouver un joli papier et l'utiliser ! un léger passage de dorure, c'est fini !

MIROIRs PSYCHEE : 2 réalisations
une planche récupérée ou un morceau de paravent, peinture à bois, dorure ton bronze foncé, 4 crochets à miroir, un miroir (genre Ikea à 19 euros).
un morceau de paravent abandonné. Décapez légèrement la peinture pour que la peinture neuve accroche bien. Si impossible de décaper appliquer de l'ESP. passer la peinture, faire sécher 24 h et décorez au pochoir (modèle découpé dans un magasine et appliqué sur du carton), selon votre inspiration. passez de la dorure au chiffon légèrement.
avant...

après


autre application, miroir pour sdb : une veille porte de placards où était collée une grande glace est récupérée. Passée au vernis bois couleur Wengué (assortie à la couleur dominante de la pièce), et décorée par pochoirs réalisés en carton, à la cire dorée, au chiffon.
posée à terre.

avant
après



FAUTEUILS Recyclés
poncés, revernis au vernis mat wengé IKEA. assises renforcées avec larges sangles de tapissier (Castorama, bricorama) vendu au mètre et coulés avec de petits clous de tapissier (tete plate). Coussins carrés IKEA rembourrés avec des oreillers synthétiques usagés mais à reconvertir ( une fois lavés en machine). ou de la mousse pour coussin trouvée sur le marché au m2.

lorsque vous vous lasserez du décor, vous changerez les housses des coussins ! ou alors été-hiver !
dans cette pièce ont été récupérés : la poutre sur la cheminée, la commode, la table les fauteuils. les coussins marron achetés chez Babou (8 euros) !

PLAID et son COUSSIN d'HIVER
10 pelottes de laine bouclée - ce qui donnera la chaleur et le gonflant- achetée sur E-bay (très économique) de très bonne qualité. 2 autres pelottes de couleur contrastée.
aiguilles n° 10 .

tricoté au kilomètre (!) au point de jersey, les bords du plaid sont noirs pour affiner et donner le chic d'une fine bordure.
ajouter des pompons des boutons récupérés sur un ancien manteau, à vous de jouer !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire