mardi 3 janvier 2017

DIY pas compliqué = économies assurées

avant-après, un parquet tout neuf !


même quand on n'a pas de budget... ici pour le prix de :
l'huile dure -environ 40 euros pour 12m2
 + 1 brosse large spalter pour 6 euros + huile de lin 8 euros le litre environ, papier de verre grain 80 -décaper à 140-lustrer, prêt ou location d'une ponceuse).



ce n'est pas difficile, c'est plutôt faire appel à la patience, à la persévérance et  consacrer du temps (pour 12 m2 = 1 journée de décapage par ponçage + 2h de ponçage fin + 1h30 par couche d'huile dure, j'ai posé 4 couches avec séchage d'1 jour entre chaque couche).

un masque de protection pour poncer, la poussière de bois est NOCIVE

une ponceuse avec un grain décapage puis un grain de finition (180 au moins).

trouvez la ponçeuse à bande sur un site de location entre particuliers ou voisins.

achetez les feuilles de grain adaptées : décapage (4 feuilles pour 10m2). j'ai effectué le ponçage de finition à la main, avec une petite cale et 3 feuilles, pour un résultat fin et au cas par cas..le parquet en chêne vernis était endommagé avec des rainures profondes, des taches incrustées (LOL) et le bois abimé dans les sens contraire de la fibre du bois....pas génial tout ça.

AVANT :




APRES :
poncez dans le sens des fibres du bois pour atteindre le bois clair. C'est l'opération la plus difficile. Dépoussiérez avec un aspirateur. Marchez en chaussette pour ne pas tacher le parquet remis brut. Terminer par un ponçage de finition au grain très fin. Dépoussiérez.

Application de l'huile dure : ici huile dure 2 en 1, marque BIOROX, OLEASOL,  teintée blanc, transparente. produit  non toxique, sans COV  (fournisseur = Maison de la Peinture, fabricant Prodirox).
après couche 1 et 2
Après couche 3 et 4

et voilààààà !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire